Mot du président
Bonjour,
Les derniers mois auront été passablement occupés pour le conseil d’administration de votre Coop avec les démarches de financement, la mise à jour du plan financier, le suivi de notre demande de permis de construction, l’organisation de les soirées de Halloween et du party du 31 décembre 2023 (Il est toujours possible d’acheter des billets!), ainsi que les demandes de soumissions pour l’exécution des travaux de construction.
Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir vous annoncer que tout est maintenant en place la suite du projet et que nous avons obtenu le financement nécessaire pour aller de l’avant avec la construction! 👷 🎉
Voici donc quelques-uns des points marquants qui donneront le ton à nos prochaines actions et mèneront à la construction de notre coop d’alimentation et station-service dès la fonte des neiges!
Je profite aussi de l’occasion pour vous souhaiter en mon nom et celui des membres de votre conseil d’administration de très joyeuses fêtes et une année 2024 toute en santé. Souhaitons-nous de voir notre communauté enfin sortir de son statut de désert alimentaire.
Votre président
Réjean Porlier
Le projet en bref
Financement
Après nous avoir accompagnés pendant la phase d’ingénierie, la Société du Plan Nord nous a réitéré sa confiance en confirmant son soutien à la phase construction avec l’octroi d’une subvention substantielle. De plus, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins a aussi confirmé sa participation au projet. Une aide qui était très attendue et dont dépendait deux autres subventions provenant de la Caisse Desjardins de Port-Cartier et de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources Naturelles. Ces dernières contributions sont venues compléter les sommes attendues des grands programmes de financement, soit le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), le programme Fonds d’initiatives nordiques de la Société du Plan Nord et le Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Lors de notre bilan annuel qui tombera en janvier, vous constaterez également l’ampleur de toutes les contributions des membres et partenaires qui ont permis de compléter le montage financier
En plus de ces subventions, le projet à eu le plaisir de pouvoir compter sur les contributions de nos nombreux partenaires locaux et l’implication des membres qui ont fait l’achat d’importantes Parts Privilégiées. Celles-ci nous permettront de faire une demande au programme « Fonds l’ampli » qui est supervisé par le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Le Fonds l’ampli pourrait doubler les investissements engagés par notre communauté, ce qui augmenterait le capital disponible pour nos débuts!
L’ensemble de ce financement assure donc une solide fondation à notre projet et le CA est d’avis que les éléments clés menant à la construction sont au rendez-vous pour lancer les travaux au printemps.
Plans et devis
L’ensemble de dessins et ajustements demandés pour l’obtention du permis de construction ont été déposé à la Ville de Sept-Îles et nous sommes confiants que le permis sera émis avant la fin de l’année.
Construction
Il s’agit maintenant de planifier la mise en œuvre du chantier prévue au printemps prochain. Le groupe BGA Construction Inc., avec lequel nous avons développé une excellente collaboration, a commencé cette préparation en lançant des appels d’offres afin de confirmer nos estimés et sélectionner les fournisseurs pour notre projet.
Acquisition
Au cours des derniers mois, la Coop bénéficie désormais d’un précieux conteneur de transport prêté gratuitement par Marc Bilodeau afin d’y entreposer différents équipements d’épicerie qui nous ont été gracieusement donnés ainsi que fait l’acquisition du réservoir de pétrolier et les ancrages associés.
Nos partenaires/bénévolat
Nous tenons à remercier, tous ceux et celles qui ont contribués au progrès accompli au cours des derniers mois ainsi qu’à tous nos partenaires. Entre autres, Remorquage FG qui a transporté le réservoir pétrolier et les ancrages du Saguenay à Sept-Iles pour les entreposer pour l’hiver. C’est le genre de support qui fait toute la différence pour un projet communautaire comme la Coop de Gallix. Merci au propriétaire, M. Frédéric Gagnon qui spontanément a accepté de faire partie de l’aventure.
À bientôt!
PS: Nous vous invitons à suivre notre page Facebook. Si vous avez des réflexions, commentaires ou questions, merci de les acheminer à l’équipe à info@coopdegallix.ca ou par téléphone au 418-965-1691.